Solution matérielle

Choix du système matériel et mise en place

Des contraintes aux choix

Comme c’est une machine qui va être dans le salon, il faut privilégier le fanless, pour éviter le bruit. Tant que ça ne sert qu’à la musique et au backup, on put être headless. Et il faut du stockage:

  • un disque (petit) pour le système
  • un disque d’environ 1TB pour la musique
  • un disque entre 1 et 2 TB pour les backups, à dimensionner

Pour le bruit et la consommation, les disques SSD sont bien mieux que les classiques HDD à plateaux tournant. Pour le prix… on va faire ce qu’on peut.

Pas besoin de carte graphique, il suffit d’un GPU intégré, on n’a pas besoin de grosses performances.

Le matériel

J’ai donc choisi pour le boîtier et le système de base:

Pour les disques:

  • le système sera sur un M2 120G (WD Green, 28€). C’est largement assez, je ne sais pas ce que je vais faire des 100G qui me restent.
  • le disque multimédia: SSD Samsung EVO 860 / 1TB pour stocker la musique. 115€.
  • le backup: là je fais de la récupération. Je dépouille le vieux NAS obsolète, et je récupère deux vieux WD 1.5TB. A terme je passerai en SSD, pour le silence et l’encombrement, mais c’est un peu cher.

Pour ce qui est de l’encombrement, caser 2 HDD 3,5 dans ce genre de boîtier, c’est pas facile. Au final, j’ai débranché l’USB interne (face avant) pour pouvoir rentrer le deuxième disque.

Mise à jour de vieux disques

J’ai un peu transpiré pour mettre à jour le firmware de mes vieux WD 1.5TB. Mais c’est fait. J’ai deux disques, pas deux briques.

Précédent
Suivant