Les nouvelles & les photos hors séries.

Tulipe

Tulipe, Ilford Delta 100 4x5. Prise de vue Février 2019.

Synchronisation de fichiers

Solution familiale pour l’administratif dématérialisé

Vallée de la Romanche, tirage

un tirage cyano viré

La Cigale et la cigale

menues mues

Remontée mécanique

les géants immobiles

Vallée de la Romanche

Fin d’hiver dans cette vallée encaissée

Cyanotype, NDB. Mars 2019.

ça tire

Et le vélo !

Il n’y a pas que l’avion dans la vie ! Il y a aussi le transport des courses, ou du matériel photo.

Quelques liens utiles pour les geeks du vélo urbain.

Mousse et neige

d’autres rochers dans la forêt

contraste

NDB, en dessous dans la forêt. Rollei IR400, Hasselblad 80mm.

Un matin dans les Landes

Certaines fois, le “trop de couleurs”, le choc du doré dans le paysage, les gouttelettes de rosée qui scintillent, la brume qui fait une écharpe de couleur, c’est quasiment trop. Ça manque d’une biche en lisière, avec ses yeux humides de candeur, mais tellement intelligents. Ou est la limite du kitsch ? Un matin dans les Landes, au lever du soleil. Provia 100F, objectif 300mm Nikkor M Aucun filtre n’a été maltraité avec des photons pour cette prise de vue.

Scheimpflung au Playground

Les jeux du parcs, en novembre. Delta 100 4x5, objectif Nikkor 8/90 @ 1/8sec f/16, bascule avant pour la netteté. Un petit exercice de cadrage et de composition.

Nouvelles photos

Dans la galerie Forêts, couleur deux photos de lisière de forêt ont été ajoutées. Prise en octobre 2017, lors d’un arrêt dans une clairière du Périgord. Une de ces photos est particulière, c’est la superposition de trois prises de vues à trois focales différentes: 300mm, 150mm et 110mmm. Octobre 2018, mise à jour de la galerie Forêt, couleur La galerie Forêts, noir & blanc a aussi été enrichie de quelques photos: toutes prises en octobre 2017, aux alentours ou en forêt d’Iraty.

Pointillisme

Forêt du Périgord, un jour d’octobre. Provia 100F 4x5, objectif 300mm Nikkor M.

En pleine lumière

Plage des Landes, un jour d’octobre, en pleine lumière. Delta 100 4x5, objectif 110XL

Crâne

Au mois d’octobre dernier, en marchant en forêt de Châtillons/Seine, nous avons trouvé un bassin, une vertèbre et un crâne. Nous étions en train de rentrer “en ligne droite”, c’est à dire au milieu des taillis et des ronces. Dans un endroit peu fréquenté donc. Au vu de la taille de ces os, ce sont vraisemblablement les restes d’un gibier de type chevreuil, ou biche. Crâne trouvé en forêt, un chevreuil peut-être ?

Californie

Aller-retour à San Jose, 30 miles au sud de San Francisco: une journée de décompression et de re-calage horaire, pour “Memorial Day”, suivie de 3 jours de réunion. Suite à une confusion lors de la réservation des billets, nous avons eu le lundi férié, avec une journée à tuer à San Jose, charmante banlieue constituée de centres commerciaux et de bâtiments d’entreprises. Alors on a roulé, sur ces autoroutes typiques, dans une voiture énorme, et puis on a marché entre les gratte-ciels, croisé des fous allumés par les drogues et le bout de la route, des touristes, des lions de mer et des voitures de luxe.

La boite II: suite

Pins des landes. Papier Moulin le Coq Rouge.

40 minutes d’insolation, ce qui ne change pas vraiment de l’insoleuse précédente. Quelque chose m’échappe…

La boîte à UV épisode II

La précédente boîte à UV me donne des temps d’exposition de 40 minutes à 1 heure et demie. C’est trop long, peu pratique pour faire des tests. Et je soupçonne un effet non linéaire avec les longs temps d’exposition, qui nécessiterait d’allonger encore le temps: une sorte d’effet Schwarzschild du cyanotype. En tout cas mes temps sont longs, et mes contrastes sont écrasés. L’idée ici est donc d’améliorer la boîte pour obtenir un flux lumineux plus important.

De la brume et des arbres

Isère, vers Tullin. Dans la brume Les pistes d’amélioration de mes tirages: modification de l’insoleuse, pour avoir plus de puissance lumineuse et réduire les temps d’exposition. Afin de pouvoir réaliser plus d’essais dans la même soirée. choix des papiers. Je suis récemment tombé sur un article de Alternative Photography sur les papiers, et certaines bandes d’essai de charte me montrent que je peux grandement améliorer ma dynamique, uniquement en changeant le papier.